Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
2 septembre 2006 6 02 /09 /septembre /2006 07:05

 Vous l'attendiez avec impatience et le voilà : le pas-à-pas déco boite (à camembert ou à autre chose...)

Matériel : boite - colle - bristol - tissu - petits accessoires -ruban ou dentelle

Vous prenez votre boite et vous commencez par recouvrir le bas de la boite, sur l'extérieur, de bristol. Ceci permettra de masquer les imperfections du bois et surtout les agrafes indiscrètes. On s'occupera du couvercle plus tard.

Pour ce faire, une bande qui fait exactement le périmètre de la boite et un fond.

Vous découpez et collez une bande de tissu qui fera le périmètre de votre boite en longueur et en largeur, vous comptez 1,5 cm "flottant" en haut et en bas.

 

 

 

Pour le haut, pas de problème, on replie et on colle simplement

Pour le bas, on fait de petites encoches qui permettront de rabattre le tissu sans faire de plis.

Le fond de la boite : un bristol de la taille du fond intérieur, que l'on recouvre de tissu. et que l'on colle dans le fond de la boite.

Ensuite, on prépare une bande de bristol qui fera en longueur le périmètre intérieur de la boite, et en largeur vous comptez environ un cm de plus que la hauteur de votre boite. Vous la recouvrez intégralement de tissu, recto et verso.

 

 

Vous faites ensuite le dessous de votre boite en habillant de tissu un rond de bristol un peu plus petit que le fond de la boite, comme ceci.

On va maintenant attaquer le couvercle.

Je me rends compte que j'ai oublié de prendre une photo intermédiaire.J'espère que mes explications seront suffisantes.

Vous habillez l'extérieur de votre couvercle de bristol comme vous avez fait le bas de la boite pour cacher les imperfections.

Vous découpez ensuite un cercle de tissu qui recouvrira le couvercle et dépassera largement. Vous le collez (partie droite de la photo - travail déjà effectué)

Vous découpez une bande de tissu qui fera la longueur de votre couvercle et dont la largeur fera la dimension de la moitié du tour extérieur (comme on voit ci-dessous) + la totalité du tour intérieur + environ 1 cm pour retomber à l'intérieur.

Comme ci-dessous. Les explications paraissent compliquées, mais en le faisant, c'est très simple. Et vous faites de petites encoches dans votre tissu pour pouvoir le coller dans le fond sans qu'il fasse des plis.

Vous découpez, recouvrez et collez un rond de brisol pour le fond du couvercle et c'est presque fini !

Maintenant on passe aux finitions... C'est le plus agréable, contrairement à la couture...

On colle 4 grosses perles sous la boite pour faire des petits pieds...

 

On colle un ruban ou une dentelle tout autour du couvercle pour cacher la jointure des tissus sur le rebord et on colle un tas de petits trucs sympas...

Et la petite boite à trésors est terminée !

 

J'ai confectionné le petit "pot de fleurs-champignon" en prenant un petit cercle de tissu, que j'ai surfilé tout autour pour faire une petite bourse que j'ai rempli d'ouate. J'ai collé le tout sur une grosse perle en bois rose. Et pour agrémenter, j'ai piqué des roses en fimo. Pour la déco, vous pouvez vous inspirer des autres boites que j'ai faites et qui sont classées dans la catégorie "boites" à droite de l'écran.

Amusez vous bien...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bonjour, je trouve que c une très bonne idée....étant novice, peut être allez vous trouver ma question un peu bête mais pouvez vous me dire où on achète du bristol? et comment cela se presente<br /> t'il? merci beaucoup d'avance....<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce pas à pas simple et bien explique .j'ai enfin osé donner une seconde vie à une boîte de camembert qui, sans vous, n'aurait connu que la poubelle!...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour ces explications bien illustrées ! beau résultat !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tres bien cette idée quant je vais avoire du temp je vais esayer bravos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
Bravo pour ce très joli travail de recyclage. Le résultat est charmant. Merci pour le pas à pas et les idées de déco.
Répondre
M
Bravo, cette petite boîte est ravissante, une idée originale de recycler une boite à camembert.Bisous
Répondre
O
 la curiosité ma pousser à allez voir ta boît et je là trouve adorable. je n'aie pas de site car l'informatique est nouveau pour moi et je ne sait pas comment faire encore
Répondre
A
Tu es formidable Frimousse! MerciBisesAnnette
Répondre
G
comme c'est super, tu as de magnifiques idées et je te remercie beaucoup de nous en faire profiter. bisous.
Répondre
S
merci beaucoup pour ces explications c'est genial!!!! bises
Répondre
O
super ce pas à pas.... Je vais le mettre en pratique
Répondre
M
Excuse moi je ne peux pas laisser de commentaires à chacun de tes articles parce je saturerais ton blog !!!!!<br /> Mais le coeur y est .<br /> Magnifique, superbe, beau, et simple à la fois, très bien expliqué, joli photos, ensembles ravissants . Je ne suis pas Mme de Sévigné et je n'ai pas suffisamment de superlatifs à mon vocabulaire<br /> Mais je cours m'inscrire à ta lettre pour ne rien louper dorénavant<br /> Maminou<br />  
Répondre
N
Bonjour ,<br />    j'ai tout pigé mais... euh pardon, ne serait-ce pas une bande de Bristol qui fera en longueur "le périmètre" intérieur de la boîte et non pas "le diamètre intérieur" de la boîte lol. <br /> T'inquiète, je suis de la vieille école, j'ai 55 ans! <br /> Mais on comprendrait encore mieux car sur le coup je ne voyais pas bien à quoi pouvait servir la petite bande et j'ai pensé que c'était pour un eventuel petit anse, ce qui se pourrait encore pour faire un petit panier, ah, ah, une autre idée!<br /> Bises, Nicole22
Répondre
B
Tu as tout à fait raison, Nicole. Je croyais avoir corrigé car je m'en étais aperçue, mais ma correction n'a pas été prise en compte apparemment. Je retourne voir ça et le corriger...<br /> Maintenant, j'attends de voir tes prouesses...<br /> Bisous et merci de ta visite
N
Génial !! Bravo et merci pour ce pas à pas !!
Répondre
I
Très jolie la petite boîte. En plus, le tissu et la décoration pour fignoler la boîte est bien assortie!
Répondre
V
bonjour , elle est surebe ta boîte et la finition aussi bravo .
Répondre
E
Bravo très astucieu, et merci pour tes explications très clair!!
Répondre
A
Il ne me reste plus qu'a...manger du camembert hihihi mon époux et les enfants vont être ravi!!!<br />  <br /> Merci pour ton commenctazire sur mon blog, je n'ai pas résisté etme suis inscrite a ta Newlester<br />  <br /> a bientôt
Répondre
F
J'adore ces petites boîtes ! J'essaierai de me lancer plus tard... Pour l'instant, je persévère dans mes premiers pas au point de croix !
Répondre
L
Ma boite est fini et elle est très jolie , elle sera sur mon blog quand j'aurai récupéré mon apparei photo
Répondre
B
On ira la voir avec plaisir !
J
Merci pour ce pas à pas, et merci également pour la citrouille, que je viens de recevoir :D
Répondre
B
Super !
L
Merci beaucoup pour ce pas a pas !
Répondre
P
super, merci!
Répondre
C
ohhhhhhhhhhhhhhhh je sens que les boitres vont apparaitre partoutMerci et gros bisous
Répondre
C
merci pour tes explications, c'est maintenant plus clair dans ma tête, il va falloir que je m'y mette<br /> bzzzzzzzzzzz Claudine
Répondre
C
merci beaucoup pout ces explications pas à pas!<br /> très jolie boite parfaitement décorée! bizzz... Céline
Répondre
M
j'adore!! merci beaucoup pour ce pas à pas, c'est unebien belle idée. Bizooxxx
Répondre
L
Ton pas à pas est très bien expliqué, bravo ! On va voir les ventes de camemberts exploser dans les magasins, hi hi hi !<br /> Bisous<br /> Lapinou
Répondre
P
bravo pour ce pas à pas, c'est très clair et ça a l'air bien plus facile de que la couture.... me manque juste le tissu .... j'irai en acheter dans la semaine
Répondre
H
Merci pour ce pas-à-pas !! Bonne idée de cadeaux !
Répondre
D
Pour pas faire comme les autres ... <br /> Merci ! Frimousse de ton pas à pas ...<br /> Reste plus qu'à ...<br /> Mais bon , pas WW ...<br /> Bizzzzzzzzz. Domi.
Répondre
L
Merci Frimousse pour le pas à pas  c'est clair je met en pratique demain<br /> Très bon Dimanche
Répondre
V
Merci frimousse pour ce joli pas à pas et pour ton blog aussi.Je me régale.Bisous.Véronik
Répondre
F
Merci frimousse pour ce pas à pas, je vais le faire tout de suite. Félicitations aussi pour tout ce que tu as déjà fait ; Tu fais beaucoup d'efforts pour rendre ce blog très attractif ! Merci pour tout ! A bientôt !<br /> Fleur de cerisier.
Répondre
V
Merci Frimousse pour ce pas à pas. <br /> Maintenant il y a plus qu'à<br /> Amicalement
Répondre
B
quelle leçon claire et  précise !!!j'ai tout compris...merci...
Répondre
V
très belles explications cela donne encore plus envie de s'y lancée !!
Répondre
B
Très joli et très clair ses explications ,m'y essayerais peut plus tard car la pas encore finit l'alyzée
Répondre
F
Merci Frimousse pour ce pas à pas qui semble facile à réaliser avec tes explications. Je vais commencer, j'ai tout le marériel et je suis curieuse de savoir ce que tu nous trouves pour la semaine prochaine.<br /> Suis allée voir la démo pour le pincushion je vais aussi essayer ce WE Merci mille fois pour toutes ces idées.françoise
Répondre
I
Merci beaucoup pour ce pas a pas <br /> <br /> Avec tes explications, ça a l'air facile <br /> <br /> Bon, il me reste plus qu'a aller chercher quelques boites de camembert (au moins si je rate, j'en aurais d' autres sous la main hihihi)<br /> <br /> encore merci frimousse<br /> bises<br /> isabelle
Répondre
C
les explications sont geniales, je sens que je vais acheter du camembert !!!!! (et du tissu aussi, parceque je n\\\'en ai pas !!! )ca fait une tres bonne idée de cadeau, ou même de boite a cadeau !!!!
Répondre
B
Beau travail d'explication, Dame Frimousse.Et puis maintenant, j'ai l'impression de connaître ma boiboîte de "fond en comble" ;-)Merci.
Répondre
D
merci infiniment ;-))) tes explications sont limpides ( bien que je m'en doutais un peu puisque je débute le cartonnage ;-))) ) je trouve que ça fait un très joli cadeau à peu de frais !!! merci et bisou
Répondre