Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 09:45

Allez, voici de quoi occuper vos petites mains pour une petite heure ce week-end : la réalisation du cousychèque nouveau (c'est à dire avec le talon sur le côté gauche pour celles qui n'auraient pas tout suivi).

Justement, pour celles qui n'auraient pas tout suivi, je conseille d'aller faire un tour sur les explications du cousychèque "ancien" car c'est toujours le même principe de fabrication, avec une petite variante toutefois : la pochette à carte.

Fournitures :

Carton 2 mm :

2 rectangles de 22 cm x 9 cm

1 rectangle de 22 cm x 0,8 cm

Carton 1 mm :

2 rectangles de 21 cm x 8,5 cm

Tissu

Colle

Ruban : 2 x 20 cm

Prêtes ? On y va !

Vous installez vos rectangles de carton 2 mm comme ci-dessous, avec un espace de 5 mm environ entre eux, sur un morceau de tissu en laissant environ 2 cm tout autour.

Vous collez votre tissu  "flottant" tout autour en marquant bien le pli de la rainure au niveau du rectangle tout étroit.

 

Vous découpez un morceau de tissu de 22 cm x 4 cm. Vous repliez chaque extrémité de 0,5 cm (pour avoir une longueur de 21 cm au final) et vous l'aplatissez au fer à repasser. Vous la collez ensuite au milieu de votre travail.

 

Vous recouvrez de tissu vos deux morceaux de cartons de 1 mm.

C'est là qu'intervient ma petite variante au premier cousychèque : vous allez confectionner la pochette à carte.

Vous découpez un morceau de tissu de 9 cm x 12 cm. Vous repliez d'un cm pour obtenir un rectangle de 8 cm x 12 cm.

 

Vous positionnez ce morceau de tissu autour d'un des rectangles que vous venez de recouvrir (ceux de 1 mm d'épaisseur)

Vous coupez les angles pour éviter les surépaisseurs. Vous remarquez que la partie pliée est vers l'intérieur.

Vous vérifiez que votre ajustement permet l'introduction de votre carte quand tout sera collé. Ceci vérifié, vous collez la pochette.

Vous retournez le tout et vous collez cette partie sur la base, sans oublier de positionner un des rubans entre les deux épaisseurs, au milieu.

Vous découpez un morceau de tissu de 12 cm x 9 cm que vous repliez comme montré ci-dessous.

Vous l'ajustez sur la dernière page de votre chéquier.

Et vous collez le tissu à l'arrière du deuxième carton de 1 mm. N'oubliez pas le deuxième ruban en vis à vis du premier.

Je me rends compte que j'ai oublié de prendre cette photo intermédiaire, mais c'est exactement le même principe de collage que pour le premier cousychèque et même le cousybloc.

 

Et voilà !

 

 

Un petit conseil : n'hésitez pas à laisser le tout une nuit sous un dictionnaire pour que les cartons encollés s'assemblent bien. Surtout quand il y a plusieurs épaisseurs de tissu, comme c'est le cas ici.

Petite suggestion : il est possible de mettre plusieurs pochettes à l'intérieur, suivant le même principe. Attention toutefois aux surépaisseurs.

Maintenant, à vous de jouer ! Et je veux voir vos oeuvres !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci beaucoup pour ces supers pas a pas! j'viens de realiser mon premier cousycheque (et certainement pas le dernier) j'voulais vous envoyer une photo mais pas moyen de trouver votre mail sur le blog...Continuez, j'ADORE!!Elsa
Répondre
F
Cest tellement plus facile quand ce sont les autres qui font à votre place ! Merci Madame Frimousse !
Répondre
C
C'est très joli  comme ça aussi, il en faut bien pour tout le monde, merci pour ce nouveau pas à pas. Cependant j'ai une petite question:<br /> le carton que tu utilises pour tous les éléments de la famille cousy c'est quel genre de carton?? Ca porte un nom, c'est spécial pour les travaux manuels ou bien c'est n'importe quel carton pourvu qu'il ait l'épaisseur préconisée??<br /> Merci pour cet éclaircissement car le très joli cadeau que tu m'as fait (encore merci!!) a donné à d'autres personnes de mon entourage l'envie d'en avoir un aussi alors il va falloir que je m'y colle surtout que je leur ai dit que j'avais le pas à pas, donc je n'ai plus d'excuses,lol...Merci d'avance pour la réponse. Bises
Répondre
S
Bravo, félicitations pour toutes ces explications très claires<br /> et bravo également pour toutes ces créations<br />  
Répondre
C
Merci de nous faire partager tes inventions, quelle générosité!<br /> bisous
Répondre
V
mais ils sont super tes pas  à pas et tes réalisations ! merci de nous les faire partager !
Répondre
E
Joli joli , comme tout le reste d'ailleurs. Mais à quand un pas-à-pas pour un "greffage" de 2 voire 4 bras supplémentaires ? Il nous faudrait au moins çà pour pouvoir suivre...  Merci et bravo.
Répondre
M
merci frimousse, je vais essayer de le faire pendant mes quelques jours de vacances, tu dis une heure donc je devrais pouvoir trouver cela. Dès que j'ai réalisé je mets la photo.
Répondre
P
merci Frimousse; je le ferai peut-être ...un jour
Répondre
N
Merci !!! enregistré !! promis je te montre !!! <br /> Amitiés Nadine
Répondre
B
quelle énergie!!!! bravooooooooo   j'ai hate de mettre tout ça en pratique ,j'en meure d'envie ,mais suis fort occupée avec les tits travaux de Noel!! merci ,merci pour toutes ces bonnes idées!!!!  amitiésssssssssss
Répondre