Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour me contacter :

 

Mon adresse : sabrigitte@hotmail.fr

Mon livret

1-re-de couverture2
1-re-de couverture3
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 07:30

 

Hier, je vous montrais la boite offerte à Claudine pour son anniversaire.

 

 J'ai réalisé une deuxième boite, objet de ce pas-à-pas, pour ma soeur.

 

Liste des fournitures :

Calendrier

Bristol blanc

Papier kraft gommé

Colle (j'utilise de la colle à bois)

Papier de verre fin

Cutter

Tissu

Ruban et/ou dentelle

 Petits conseils :

Le papier de verre fin servira à assurer la netteté des bords des cartons après découpe.

Prendre une lame de cutter neuve

Ne pas hésiter à revérifier sans cesse vos mesures. Les miennes sont données à titre indicatif. L'essentiel est de comprendre le montage. Après, vous n'aurez aucune difficulté à adapter d'autres dimensions.

Quand tout est fini, pendant le séchage, mettre un dictionnaire ou tout ce que vous pouvez trouver de lourd sur votre boite.

Prêtes ? Alors on y va !

Dans le calendrier, découper

1 rectangle de 16 cm x 11 cm

2 rectangles 16 cm x 7 cm

2 rectangles 10,6 cm x 7 cm

 

Le plus grand rectangle constituera le fond de la boite.

Assembler, à l'aide du papier kraft gommé les deux rectangles de 16 cm x 7 cm à ce fond en les posant dessus, perpendiculairement.

 

Ajouter les deux autres rectangles.

Consolider l'ensemble avec le papier kraft, à l'extérieur et à l'intérieur.

 

 

 

Si le tissu choisi est clair, vous aurez besoin de masquer les inscriptions du calendrier.

D'où l'utilisation du bristol blanc que vous découperez à la dimension de chaque côté extérieur et que vous collerez simplement sur chacune des faces.

Prévoyez également un petit camouflage du pourtour intérieur pour le haut de votre boite, avec des petites bandes d'environ 2 cm, comme ci-dessous.

 

Découpez une bande de tissu de 42 cm x 11 cm, que vous allez coller comme montré ci-dessous en laissant  environ 2 cm en haut et en bas. La bande ne fera pas le tour car un des côtés sera recouvert ultérieurement. Inutile de gâcher du tissu pour rien.

Vous collez le tissu "flottant" du fond extérieur de la boite, puis vous allez vous occuper du haut.

 

Vous découpez des petites languettes à chaque angle comme montré ci-dessous.

et vous les collez.

 

Vous collez ensuite vos trois pans "flottants".

Vous découpez ensuite trois rectangles de carton :

2 fois 18 cm x 12 cm

1 fois 18 cm x 7 cm.

Vous découpez un morceau de tissu de 38 cm x 25 cm. Si vous souhaitez utiliser deux couleurs, c'est le moment d'utiliser le deuxième tissu.

A ce moment-là, vous vous dites que le soutien moral de votre entourage est une aide précieuse...

 

 

 

Vous installez vos trois cartons comme ci-dessous sur votre tissu, en laissant un espace de 7 mm entre chaque carton.

 

Vous rabattez et collez votre tissu tout autour, en marquant bien le creux au niveau de l'espace entre les cartons.

Mon tissu parait plein de taches, mais je vous rassure : une fois séché, il n'y parait plus rien !

 

Découpez ensuite un morceau de tissu qui servira à fabriquer une charnière. : 16 cm x 4 cm.

Vous aplatissez les côtés au fer à repasser, afin que le morceau fasse exactement la même dimension que l'intérieur de la boite.

 

Vous installez et collez la moitié de cette charnière comme montré ci-dessous.

 

Vous collez ensuite votre boite sur la partie préparée précédemment, en commençant par le fond.

 

Vous collez ensuite la deuxième partie de votre charnière au couvercle de la boite.

 

Maintenant, les finitions :

Dans le bristol, vous découpez un rectangle de 16 cm x 11 cm (à réajuster éventuellement au niveau des mesures) que vous recouvrez entièrement de tissu. Il sera collé sur l'intérieur du couvercle (j'ai oublié de prendre la photo, mais vous pouvez voir le rendu sur la photo finale).

Pour la finition intérieure, commencez par les côtés les plus longs :

2 cartons bristol de 15 cm x 6 cm

Vous encollez un côté du carton, vous le posez sur votre tissu, mais vous ne rabattez que le bord supérieur (comme montré ci-dessus). Vous laissez les côtés et le bord inférieur "flottants".

Ensuite, vous encollez bien le dos de votre bristol et vous venez l'appliquer en appuyant bien sur votre boite.

 

Vous découpez ensuite deux cartons bristol de 10,2 cm x 6 cm, que vous recouvrez de tissu, comme les deux autres, sauf que vous rabattez les côtés, cette fois. Vous ne laissez flottant que le bord inférieur.

Vous préparez un petit ruban d'environ 25 cm de long.

Vous collez l'un de vos cartons sur un des côtés intérieurs de votre boite.

Vous faites de même de l'autre côté, mais en coinçant votre ruban entre les deux parois.

Pour le fond intérieur de la boite, vous découpez ensuite un carton fin de 14,8 cm x 10,8 cm (à réajuster éventuellement) que vous recouvrez complètement de tissu. Vous le collez soigneusement au fond.

 

 

 

Vous découpez enfin un rectangle de brisol de 16 cm x 11 cm, que vous recouvrez intégralement de tissu. Vous le collez sur l'intérieur du couvercle, en coinçant l'autre extrémité de votre ruban...

Et voilà ! Fastoche, non ?

Si vous souhaitez mettre une petite cloison, vous découpez un rectangle dans votre carton calendrier (là, j'ai pris 10,2 cm x 6 cm - à réajuster éventuellement), que j'ai recouvert de tissu et collé simplement dans le fond et sur les côtés de la boite. Avec la colle à bois, ça tient très bien tout seul après séchage complet.

 

Il ne vous restera plus qu'à décorer le dessus de votre boite à votre guise.

Là, j'ai pris un carton "moyen" (en fait, un carton d'emballage léger provenant de l'achat d'un vêtement). L'avantage, c'est qu'il était blanc et que je n'ai pas eu besoin de remettre un bristol en dessous pour que le fond soit clair sous ma broderie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Simplement merveilleuse cette boite me fait hyper envie mais je n'en ai jamais fait, pourrai-je vous en commander une SVP ?
Répondre
F
Bonjour Marie-Thérèse Malheureusement, je ne peux pas répondre positivement à votre demande, car cette boite a été faite et offerte il y a de nombreuses années ! Je ne fais plus de cartonnage... Désolée !
M
Petite rectification que je me permet de vous expliquer,<br /> Concernant la charnière il serait judicieux de la doubler pour une solidité maximum,<br /> 1) Comme vous l'expliquez, mais ensuite il faut en mettre une aussi sur le couvercle et le dos de la boîte, cette fois-ci à l'extérieur. Ainsi le couvercle et la base sont tenus par une charnière à l'intérieur et la seconde à l'extérieur.<br /> Voilà voilà.
Répondre
F
Merci Matylie pour ces précisions qui seront certainement très précieuses pour les personnes qui voudront réaliser cette boite.<br /> Il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait !<br /> Bisous
H
bonjour peut on me trouver un tuto en cartonnage pour un repose journal (ouvert 70cm sur 50cm ) que je puisse faire moi-même pour mon mari handicapé qui lit beaucoup ce journal . Merçi à vous toutes et vos réalisations qui me donnent plein d'idée M-A -H
Répondre
A
bonsoir, <br /> je viens de regarder avec intérêt votre pas à pas très clair et surtout très bien expliqué pour une novice,<br /> je m'y met demain après midi,<br /> bonne soirée
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'aimerai offrir une jolie boite cartonnée à mon amie pour son anniversaire (en juin) Je n'y connais rien en cartonnage mais je trouve ça super beau. Si je vous envoie une broderie finie, pourriez-vous me faire le même genre de boite svp ?
Répondre
M
Il y a une dizaine d'années, mes deux meilleures amies ont marié leurs filles : 8 au total. .. et je m'étais mise au cartonnage. Ce fut un grand bonheur de leur offrir à chacune pour l'occasion un belle boite de couture personnalisee avec de jolis tissus et de jolies broderies. Imaginez la scène pour la petite dernière une volée de jeunes femmes se precipitant sur la jeune mariée : alors elle est comment la tienne ? Pour finir mes amies étaient tres envieuses alors je leur en ai fait une à chacune ! Heureusement à nous trois nous avons 33 petits enfants ! De quoi coudre !<br /> Bravo pour le tuto,
Répondre
M
Superbe boîte, merci pour le tuto très bien détaillé
Répondre
W
super...je vais essayer, merci pour le tuto.<br /> C'est très joli.
Répondre
A
Bravo pour les explications très claires et très détaillée. Quel beau travail ! Belle harmonie dans le choix de vos tissus. Merci de partager votre savoir-faire. Belle journée à vous.
Répondre
A
Bravo pour les explications très claires et très détaillée. Quel beau travail ! Belle harmonie dans le choix de vos tissus. Merci de partager votre savoir-faire. Belle journée à vous.
Répondre
J
Merci pour ce tuto si bien expliqué,le choix de couleurs est super ,j'ai déjà fait du cartonnage recouvert avec du tissu,et je trouve que c'est plus facile que le papier et aussi plus solide ! Bravo à vous !<br /> Josiane
Répondre
O
tres bien le tuto<br /> merci
Répondre
O
Merci pour ce tuto très bien expliquer..j'ai envie de me lancer depuis un moment pour essayer de mettre mes broderies en valeur.
Répondre
M
Bonjour et Bonne année pleine de création. Ce tuto est génial je met un lien sur mon blog vers le votre car il est vraiment bien.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci pour ce tuto , la filleule de mon mari a demandée une boîte à couture pour Noël, mais je ne trouvais rien de terrible dans le commerce je crois en fait que grâce à tes explications je vais la lui fabriquer en plus ce sera un cadeau vraiment perso.<br /> Merci encore
Répondre
N
merci pour ce tuto surtout pour le système charnière<br /> bonne et agréable soirée mamzelle taiga
Répondre
E
Bonsoir,<br /> <br /> Je souhaite faire une boîte en cartonnage. Je ne sais pas si je vais faire ce modèle exactement, mais j'ai une question : le tissus sur les côtés et le fond et le dessus sont collé dans l'ensemble sur le carton ou juste les rabats ? Merci de votre réponse et surtout de votre tuto.
Répondre
F
<br /> joli ! ça parait tellement sdimple et pourtant ??? tu prends toujours de la colle à bois ??? ça ne fait pas de taches ???<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de ce partage bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> je viens de trouver l'info, là bien en évidence sur la gauche, désolée moi miro<br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de suivre ce super tuto pour faire un cadeau à un ami, j'aimerai vous envoyer les photos mais je crois que ma BAL l'a perdue, à quelle adresse vous les envoyer ?<br /> <br /> <br /> Steph Rose<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> votre boite est très jolie...félicitations !<br /> <br /> <br /> merci pour le pas à pas...brodeuse avec l'envie de me lancer dans le cartonnage je vais suivre vos explications.<br /> <br /> <br /> ça devrait aller puisque j'ai moi même un soutien moral précieux : un briard toujours couché sur mes pieds<br /> <br /> <br /> je vous fais parvenir une photo d'une belle boite ou d'une boule de carton en fin de combat...promis<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> dame millotte<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'attends la ou les photos ! lol !<br /> <br /> <br /> Profitez bien de votre soutien moral car j'ai eu malheureusement l'extrême tristesse de perdre, à 6 semaines d'intervalle en octobre et novembre mes deux petites amies de 10 et 14 ans<br />  Pimprenelle et Frimousse... Je n'en suis pas encore remise...<br /> <br /> <br /> Mais bon... la vie continue... et nous savons bien que nos amis les animaux ont généralement une durée de vie plus courte que la nôtre. J'attends le printemps pour trouver une autre petite<br /> minette qui saura m'aider dans mes travaux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frimousse<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux tuto, tout était clair, bien expliqué. Grâce à toi je me suis lancée ! Tu peux voir ta boîte charnière sur mon site.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour ton site,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> COUCOU<br /> <br /> <br /> c'est avec bonheur que j'ai découvert ce site et merci de votre travail et de nous faire partager vos jolies réalisations; Depuis quelques temps j'ai envie aussi de me lancer dans le<br /> cartonnage. Alors c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, après avoir vu votre tutorial, génial;; pouvez-vous me dire pourquoi les deux cartons de 7 par 10,6 font cette dimension et non pas 11 x 7;<br /> je sais que les dimensions ont une grande importance. Alors je me dis qu'il doit  avoir une raison .<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous m'éclairer : merci beaucoup ET BRAVO A VOUS EN ESPERANT DECOUVRIR ENCORE BEAUCOUP DE JOLIES CHOSES<br /> <br /> <br /> merci  SONIA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo frimousse pour toutes tes créations , et tes Tutos de cartonnages sont super bien explquer, je vais tenter d'essayer de faire la boite dès que j'aurai<br /> acheter le matériel !!!, à ce sujet , peux tu me dire ou tu achètes tes super beaux coupons de tissus !!!,je te dis bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles oeuvres !!! , bises ,<br /> Béat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai tout noté tes explications et je t'en remercie grandement de nous faire partager ton savoir. Par contre j'ai une petite questions où achete tu les feuilles bristol blanche?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Votre petite cousette est magnifique, merci beaucoup pour le pas à pas, par contre je n'arrive pas à imprimer les autres pages uniquement la première. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Mimi<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi vous n'arrivez pas à les imprimer... En faisant "copier" de tout ce que vous voulez sélectionner, puis "coller" sur un document word, ça ne devrait pas poser de<br /> problème d'imprimer votre page par la suite...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frimousse<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bravo pour ta boite elle et tres jolie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto.<br /> <br /> <br /> J' ai fais la boîte.Il me reste la broderie.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour  ce tuto. Moi qui veut m'essayer au cartonnage c'est exactement ce que je cherchais et je suis contente de voir que tu utilise des cartons de récap type calendrier car je<br /> commençais à me demander l'interet du cartonnage en voyant que plusieurs cartonneuse achète du carton spécifique.<br /> <br /> <br /> et merci encore car tu fais des supers tuto très clair.<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh je vais essayer car j'ai pleins de calendrier<br /> merci pour tous ces tutos<br /> bonne soiré<br /> bizz<br /> mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
je viens de réaliser cette boite mon 1ér cartonnage et grace à vos explications j'ai réussit mille merci j'essaye de vous envoyer la photo
Répondre
L
frimousse MALHEUREUSEMENT SUR LE FORUM OU JE SUIS ON A PAS LE DROIT DE CITER LES NOMS MAIS ON MET DES ... BEF ON S4EST TOUTES QUI VOUS ETESLOL§§MERCI EN TOUT CAS NOUS L4AVONS FINI ET ALLONS VOUS DONNER LES PHOTOSBISOUS A VOUS ET MERCI POUR TOUT
Répondre
L
bonjour je suis une grande admiratrice de vos créasje suis actuve sur un forum et je voulais savoir si vous m'autoriseriez a prendre le modele de cette boite pour la faire a plusieurs .Nous pourrions vous donner les photos .Par contre je n'ai pas le droit de vous y citer juste les chr..de fri...lol!merci tres vite faites moi un mail si posssible je n'ai pas reussi a vous en faire lol
Répondre
F
<br /> Coucou !<br /> Oh mais si, vous pouvez me citer ! Sinon, à quoi "ça sert que je me décarcasse "! lol !<br /> Donc pas de problème pour citer LES CHRONIQUES DE FRIMOUSSE, et... merci pour vos photos, elles me font toujours plaisir et sont un plaisir également pour mes visiteuses !<br /> <br /> Bisous<br /> Frimousse<br /> <br /> <br />
M
<br /> super votre principe de récupe j' aimerai bien faire une boite à tiroir à plusieurs étage mais aussi d'autres choses que vous avez réalisez . vos tissus sont excellent ,ou les trouvez-vous? ici prés de Royan il faut aller sur borbeaux. à bientot
Répondre
M
Bonjour Frimousse,Juste un petit mot qui ressemble à une bouteille à la mer....J'ai réalisé cette jolie boite à charnière avec quelques soucis techniques dont le majeur est d'avoir utilisé de la colle vinylique ordinaire. Et là où tu dis, ne vous inquiétez pas, les taches disparaitront au séchage et bien je ne me suis pas inquiétée. Et pourtant j'aurais dû! Les taches sont restées! Comme je sais que je trouverai jamais de colle Rougié Plé dans mon île, je m'interresse de près aux colles à bois que tu utilises. Peux tu m'indiquer la marque de la tienne? Merci de ton aide, amicalement, Marielle
Répondre
F
<br /> Coucou Marielle !<br /> <br /> J'utilise tout simplement la colle à bois de la marque Carrefour (pas sûre que tu aies un "Carrouf" dans ton ile...) Elle est un peu (beaucoup !) épaisse, mais je trouve que globalement, elle ne va<br /> pas si mal et elle est bon marché. Suffit de ne pas en mettre une grosse tartine... faut y aller dé-li-ca-te-ment... lol !<br /> Tes broderies traditionnelles sont superbes ! Je m'inquiétais de ne plus voir d'articles sur ton blog, mais quand je vois la production, je comprends !<br /> Bisous<br /> Frimousse<br /> <br /> <br />
A
Bonsoir,j'ai aime ctte boite mais seulement voila je dois etre un peu nunuche car je n'ai pas tout compris.J'aimerais si sa ne te derange pas trop si tu aurais la gentillesse de me faire parvenir le tuto de facon a se que je l'imprime pour l'avoir sous les yeux.Cordialement Assia.
Répondre
F
<br /> Coucou Assia<br /> Il te suffit de sélectionner l'article avec le clic droit de la souris et tu le colles sur une page Word. Tu pourras ainsi l'imprimer sans problème.<br /> Bisous<br /> Frimousse<br /> <br /> <br />
A
bonjour !merci pour les merveilles quotidiennes que je regarde pratiquement chaque jour !ce week end j'ai confectionné une boîte a charniere en suivant les instructions tres claires merci pour cette generosité et bonne continuation ,c'est un plaisir de venir ici en esperant que j'arrive a inserer les photos de ma premiere realisation qui comporte qqes imperfections mais je suis qd même contente du resultat
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Armelle !<br /> J'accueillerai tes photos avec plaisir à cette adresse : brigitte.sadonnet@wanadoo.fr<br /> Bisous<br /> Frimousse<br /> <br /> <br /> <br />
I
Bonjour !Grâce à ton super blog et les différents pas à pas je me suis enfin lancée dans le cartonnage !! J'ai fait une boite grâce à ton tuto !! Je suis super contente !! J'ai mis la photo sur mon blog... je ne sais pas comment t'envoyer la photo.. :/Merci encore pour tout ton travail !Isabelle
Répondre
M
génial ce pas à pas il faut que j'essaie, cette boite me fait enviemerci de nous aider à devenir plus forte !!!!!
Répondre
S
whaouuuuuuuuuuuu!!!! trop forttttttttttt!!!!! merci
Répondre
G
bravo pour tes pas à pas, car tes boites elles sont magnifiques je crois que je vais me laisser tenter pour essayer,  tu as vraiment des doigts de fée. bisous Ginette
Répondre
J
bONJOUR J'avais un peu peur de me lancer dans le cartonnage mais avec vos pas à pas , je vais vite m'y mettre .Merci julie
Répondre
V
coucou , en passant par flo(volsul) un tutoriel très bien expliqué amicalement vivi26
Répondre
B
bravo et super jolie ta boîte ! et les couleurs sont charmantes !merci bcp pour le pas à pas, c'est super simple pour les explications et cela donne envie tout de suite de tenter le coup ! ce que je ferais quand j'aurais récupéré des calendriers à droite à gauche !! hi! hi!amitiésbibine67 
Répondre
I
super vos pas à pas et merci de partager votre savoircomment avez vous appris :stage bouquins ?
Répondre
H
bonjoursQuedo admirado de ver tantas cosas maravillosas os doi las gracias pues es un regalo para los hojos mil veces gracias helene
Répondre
C
une version "féérique" de la petite cousettev vous attend sur mon blogbisouscatherine
Répondre
S
ho la la c'est superbe !!!! tu es pleine de bonnes idées !
Répondre
E
vous êtes douée, et pleine d'idées. Tres jolie.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce pas à pas . Je vais peut-être avoir des tites problèmes en traduire les accessoires ("bristol", ... ) en allemand, mais il ne semble trop compliqué!Ce que j'aimerais, c'était un pas à pas pour faire une boîte en forme de coeur, d'oeuf, ...Amitié de l'AutricheLisa d'Accroforum
Répondre